Vous avez rejoint le site du service national d'accompagnement à la substitution (SNA-substitution).
Le SNA-substitution, mis en place par l’INERIS à la demande du Ministère en charge de l’Environnement, a pour vocation d'apporter un appui opérationnel sur des sujets techniques aux acteurs économiques engagés dans une démarche de substitution.
A ce jour, le site propose une illustration de la démarche de substitution des bisphénols (dont le bisphénol A) ainsi que des informations quant à la création d'un guide destiné à l'accompagnement de la substitution des perturbateurs endocriniens.
Dans ce but, ce site publie sous diverses formes des informations issues du monde industriel. Il offre ainsi un espace d’échange d’expériences pour les producteurs, distributeurs, ou utilisateurs quant aux problématiques centrées sur la substitution.
Le site propose différents types de ressources, à savoir :
- Des éléments relatifs à l'actualité de la substitution : informations émanant des acteurs concernés, événements à venir (conférences concernant la substitution, etc.) et une newsletter périodique, à laquelle il est possible de s’abonner.
- Des documents techniques, dont certains sont produits par l'INERIS, ainsi qu'une foire aux questions
Y figurent des rapports, des notes techniques relatifs à la thématique générale de substitution des bisphénols. Egalement, peuvent y figurer des ressources specifiques relatives au BPA comme à d'autres bisphénols (ex. : BPS, BPF, ...), substances chimiques, matériaux, procédés etc.
En particuliers l’INERIS prépare des « mini-dossiers », qui présentent l'état de l'art d'une question en relation avec la substitution du BPA. Les utilisateurs du site ont la possibilité de proposer leurs propres travaux, sous réserve de respecter les conditions de fond (sujet abordé) et de forme (organisation et taille du document). A titre d'exemple, une entreprise ou un groupe d'entreprises ayant conduit avec succès une démarche de substitution, peut proposer une étude de cas ou "success story"
- Une Foire Aux Questions : Mise à jour régulièrement, cette partie du site est le reflet des points clés émergeant des échanges sur la substitution du BPA. L'INERIS assure une veille des questions fréquemment posées par les utilisateurs et met en ligne des réponses validées par les experts de l'Institut. Le cas échéant, la rédaction de ces réponses peut faire intervenir des tiers.
- Une information sur le cadre réglementaire en vigueur.
Le Bisphénol A (BPA) est une substance d’origine exclusivement anthropique, c'est principalement un monomère (utilisé dans la synthèse des polymères), un additif destiné à rendre les corps plus durs et transparents, ainsi qu’un révélateur utilisé dans les papiers thermiques. Des produits dérivés du BPA possèdent également des propriétés ignifugeantes intéressantes.
Le BPA est issu de la réaction entre le phénol et l’acétone.

Le BPA est utilisé à plus de 98 % (d’après les chiffres de 2006) dans la fabrication du polycarbonate et de résines époxyphénoliques (ou résines époxydes), mais également dans la fabrication de résines polyesters insaturées, de résines polyarylates.
Le Polycarbonate est un plastique utilisé dans de nombreux types d’objets, dont certains peuvent contenir des liquides (bombonnes d’eau réutilisables, gourdes), ou sont des ustensiles de vaisselle ou de cuisine.
Les résines époxydes servent de couche protectrice entre les aliments et l’intérieur de contenants alimentaires en métal (des cannettes, des boites de conserve, des cuves,…), et peuvent aussi recouvrir des parties métalliques d’ustensiles de cuisine.
Ainsi, quels que soient les usages du BPA, cette substance est utilisée lors de la fabrication de nombreux produits ayant de multiples usages, aussi bien dans la sphère domestique que dans la sphère industrielle.
Cette substance est considérée comme préoccupante depuis quelques années du fait de son caractère perturbateur endocrinien, et d’effets suspectés sur la santé, notamment sur les organes reproducteurs.
Nous restons à votre écoute quant aux aspects fond et forme de ce site.
Bonne visite de nos pages.
L'équipe du SNA